C’est en cherchant à approvisionner mon atelier de menuisier ébéniste amateur en bois noble que j’ai eu la chance de rencontrer Gérard dans les Deux-Sèvres. Cette rencontre a été déterminante, car elle a donné naissance à mon projet d’artisan d’art autour du bois, en Bretagne.
Une histoire remarquable du bois centenaire
Gérard est le gardien d’une histoire exceptionnelle de bois centenaire. Ce bois provient de la ferme de son grand-père, un artisan menuisier charpentier établi dans le hameau de Fronton, à La Chapelle-Bâton, dans les Deux-Sèvres, vers 1910. Depuis cette époque, la famille de Gérard a transmis de génération en génération cette passion pour le bois, et a préservé et entretenu le stock familial.
Les planches que j’utilise pour mes créations, proviennent d’arbres qui ont poussé naturellement entre 1750 et 1970 dans le Marais poitevin, à une époque où la pollution était moindre. Ces arbres ont bénéficié d’une irrigation et d’une lumière favorables au développement de leurs troncs et branches. Débitées dans une scierie des Deux-Sèvres entre 1914 et 1970, ces planches ont ensuite été séchées pendant au moins cinquante années à l’abri d’un hangar. Le résultat est une beauté naturelle avec des nœuds superbes à travailler.
Chaque essence de bois possède ses particularités esthétiques et mécaniques. J’utilise principalement l’Orme, le Frêne, le Chêne et le Noyer Noir, toutes de très grosses sections. L’Orme, notamment très rare depuis la graphiose des années 1970, nous séduit par sa couleur claire, son veinage et son échauffure. Je respecte chaque morceau de bois dans sa diversité et écoute les histoires que racontent ces vieilles planches. Les dessins et les défauts imposés par la vie de chacune guident mon travail, et me permettent de créer des sculptures, des meubles et objets uniques, empreints d’authenticité.
Ici, chaque pièce est unique et signée, réalisée avec des méthodes traditionnelles de sculpture sur bois.
Je prends mon temps pour lire le bois, le découper, le poncer, le polir, l’huiler et le marquer. Ainsi, mes créations et objets portent l’âme d’un arbre qui a traversé les siècles.
J’ai conscience de la chance que j’ai de travailler avec ces bois anciens, transmis de génération en génération par une famille soucieuse de préserver ce patrimoine. Chaque création que je propose est spéciale, car elle porte en elle l’histoire et l’âme d’un bois de cœur. En me choisissant, vous acquérez une partie d’un arbre qui a traversé les siècles, et vous continuez ainsi à transmettre.
Je sculpte des vagues, les vagues de ma Bretagne; chacune de mes créations est unique, réalisée artisanalement dans mon atelier. Je prends soin de respecter le bois centenaire dans toute sa diversité, et me laisse guider par ses dessins et défauts pour créer des oeuvres uniques que vous aurez plaisir à entretenir, conserver ou transmettre.
J’espère être un bon “Passeur de bois” , pour faire honneur à la confiance que l’on m’a fait en me confiant ces planches.
Mon atelier est sensiblement né de la rencontre magique avec Gérard, un “passeur de bois familial“, qui m’a transmis sa passion pour le bois centenaire. Chaque création que je réalise est le fruit de cette histoire authentique, de ces arbres ayant traversé les siècles.
lionel le coq
06 84 64 17 89
https://lionellecoq.fr/contacts/